Comme l’a écrit André Malraux : « Il faut ajouter de la vie aux années, pas des années à la vie ».
L’EHPAD accorde une place importante à la vie sociale et culturelle et souhaite développer des évènements plus « contemporains » et en lien avec les générations accueillies.
Ainsi, chaque année des spectacles et des échanges sont planifiés afin de rompre avec le quotidien. L’animation est essentielle au maintien de la vie sociale dans l’établissement. Elle est l’affaire de tous les professionnels de l’établissement mais également des intervenants extérieurs comme les familles, les bénévoles et les partenaires.
L’établissement souhaite également développer davantage les prestations à destination des résidents et s’appuie sur le volontariat des équipes de l’établissement.
Des animations sont régulièrement proposées : le loto, les ateliers presse, les ateliers cuisine, les jeux de lettre ou ateliers créatifs etc.
L’objectif est de faire participer les résidents à la vie de l’établissement en leur permettant de retrouver ou garder des activités du quotidien, de maintenir leur autonomie par des gestes de la vie courante.
Le Conseil de la Vie Sociale
Dans le fonctionnement interne de l’établissement, un organe d’information se réunit trois fois par an au minimum : il s’agit du Conseil de la Vie Sociale. Il est composé de résidents, de représentants des résidents, de membres du personnel et de l’organisme gestionnaire de la structure. Sa compétence consultative, s’exerce sur tous les domaines relatifs au quotidien (repas, animations, sorties … ), ainsi qu’à certains aspects exceptionnels, tels que le règlement de fonctionnement, tarifs, travaux …
Nous avons mis en place un ensemble de règles liées à la vie en collectivité, en cherchant à développer l’exercice de vos droits, mais aussi, en vous rappelant leurs limites et vos obligations.
Nous vous engageons en cas de besoin d’éclaircissement ou de complément d’information, à nous interroger afin de faciliter votre admission, votre intégration et votre vie quotidienne.